FAQ – Foire aux questions

Est-ce que la Règle 16 signifie que les avocats de pratique privée ou du secteur public sont autorisés à fournir des commentaires aux plaideurs portant sur leurs mémoires et leurs plaidoiries orales?

Les limitations énoncées dans la Règle 16 n’autorisent que des discussions sur les mémoires et les plaidoiries orales « dans les grandes lignes ». Cela signifie que ces commentaires doivent se limiter à la méthode de plaidoirie en général ou à une discussion générale du Problème officiel sans se concentrer sur des questions spécifiques.

Quand saurons-nous l’identité de l’équipe adverse? À quand la réception par chaque équipe des arguments écrits de l’équipe adverse?

Les équipes recevront les arguments écrits des équipes adverses peu après la soumission des mémoires des équipes adverses. Les parties intimées apprendront l’identité de leurs opposants en recevant le mémoire des parties appelantes, et les parties appelantes apprendront par la suite l’identité de leurs opposants en recevant le mémoire des parties intimées.

Que signifie «concours de plaidoirie bilingue»? L’interprétation simultanée sera-t-elle disponible?

Le Concours de plaidoirie en droit de l’immigration, des réfugiés, et de la citoyenneté est un concours bilingue. Les mémoires peuvent être rédigés en anglais ou en français. Les équipes sont chargées de se procurer les traductions des mémoires des équipes adverses si elles le souhaitent. Cependant, la règle 35 des Règles officielles du Concours prévoit que les résumés d’une page des mémoires seront traduits par le Concours et fournis aux équipes dans les deux langues officielles. En raison de contraintes de financement, l’interprétation simultanée ne sera pas disponible lorsque les équipes adverses s’affrontent en plaidant dans deux langues différentes. Les équipes unilingues devront traiter de manière appropriée les arguments contenus dans le mémoire d’une équipe adverse dans l’une ou l’autre langue. Cependant, les équipes unilingues ne seront pas notées sur leur capacité à répondre aux arguments orales présentés par une équipe adverse dans une langue différente. Les juges peuvent fournir à une équipe unilingue un bref résumé de la réponse d’une équipe adverse à toute question posée par un juge pendant la plaidoirie, si le juge estime qu’un résumé est nécessaire pour permettre à une équipe unilingue de fournir une réponse efficace.

FAQ – Frequently Asked Questions

Does Rule 16 mean that lawyers in private/public practice are permitted to provide feedback to the mooters on their draft facta and oral practice runs?

The limitations as stated in Rule 16 permit any educational feedback on draft pleadings and oral presentation during practice runs to be provided only in “general terms”. This means that such feedback must be confined to the practice of mooting overall or to a general discussion of the Official Problem without focusing on specific issues.

When will we know which team we are competing against? When will each team receive the opposing team’s written arguments?

Teams will receive the written arguments of opposing counsel shortly after opposing counsel have submitted their factum. Respondents will know who their opponents are once they receive the appellants’ facta, and the appellants will subsequently know who their opponents are once the respondents submit their facta.

What does “bilingual moot” mean? Will there be simultaneous interpretation available?

The Immigration, Refugee, and Citizenship Law Moot is a bilingual competition. Facta can be written in either English or French. Teams are responsible for procuring translations of opposing teams’ facta if they so choose. However, Rule 35 of the Official Rules provides that the one-page summaries of teams’ facta will be translated by the Moot and provided to teams in both official languages. Due to funding constraints, simultaneous translation will not be available when opposing teams are mooting in two different languages. Unilingual teams will be expected to deal appropriately with arguments contained in an opposing team’s factum in either language. However, unilingual teams will not be scored on their ability to respond to oral arguments made by an opposing team in a different language. Judges may provide a unilingual team a brief summary of an opposing team’s answer to any question asked by a judge during oral argument, if the judge deems a summary is necessary to allow a unilingual team to provide an effective response or reply.